yenasby_cliffs2Envie de changement? Blasé des magnifiques paysages montagneux des Highlands? Non absolument pas, mais les paysages de l'extrême nord écossais valent aussi le détour. En particuliers les décors vallonnés et reposants des îles Orcades (Orkney Islands). Me voila donc parti pour un voyage de 500 km depuis Glasgow Jusqu'à Kirkwall la "capitale" des Orcades sur la main isle. L'archipel est composé de 69 îles dont seulement 30 sont habitées.

Skara_Brae1La main isle contient de prestigieux vestiges néolithiques, Cercle de pierres dressées, Broch écossais, maisons souterraines et le plus impressionnant, un village datant de 3000 ans avant J.C. en très bon état de conservation. L'île est connue pour ses magnifiques falaises, véritables sculptures naturelles. Les oiseaux en tous genres sont présents en grand nombre, et il n'est pas rare d'y apercevoir des dauphins et des baleines. Je n'ai pas eu cette chance vu le temps très très très humide et gris.

IMG_9721IMG_9704IMG_9769

IMG_9683IMG_9682IMG_9748

Trois jours sportifs sur l'île, me déplaçant à vélo sous la pluie et le vent... (pas idéal quand on est un cycliste du dimanche!). Qu'a cela ne tienne, j'ai parcouru l'île principale de haut en bas pour découvrir tous ces vestiges mystérieux. C'est assez troublant de pouvoir visiter un village de 5000 ans et de s'imaginer comment les gens y vivaient. Kirkwall accueillait le St Magnus festival, j'ai peu assister à un concert d'orgue dans la cathédrale du 12éme Siècle.

stone_circle_of_Brodgar2De retour des Iles Orcades, le voyage c'est poursuivit en Sutherland dans un château hanté. A suivre...