Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Ecossais
10 novembre 2007

First scottish trip : Edinburgh, St Andrews, Perth

 

pano_edinburgh_chateau

IMG_5816Départ un dimanche matin avec Xavier-Emmanuel et Anne Sophie, deux amis français venu me rendre visite. Départ donc, avec une heure d’avance…Merci le changement d’heure ! Qu’a cela ne tienne ! Nous arrivons aux abords d’Edinburgh sous les rayons du Soleil levant qui baignent d’une vaporeuse lumière l’estuaire du Firth of Forth et la mer du Nord. Sur l’horizon se détachent la silhouette majestueuse de Castle Rock et les massifs remparts du Château d’Edinburgh.

 

IMG_5882La Ville est magnifique, un dédale de ruelles pavées surplombé d’un ensemble architectural typiquement écossais, de hautes maisons en pierre grise. En arpentant les rues, je regrette de ne pas être venu faire mon année d’étude ici plutôt qu’à Glasgow qui est nettement moins jolie. Mais l’heure n’est plus au regret, nous découvrons le National Museum of Scotland, le Walter Scott Monument et l’insolite Princes Street Gardens en contre bas du château où s’agite une colonie d’écureuils… Les souvenirs de notre voyage familial en Ecosse il y a 19 ans refont surface à chaque coin de rue. Mais quelque chose a changé !

 

IMG_5818 En arrivant sur l’esplanade du château après avoir croisé William Wallace (Héro de l’indépendance écossaise) et au moins trois bagpipper (joueur de cornemuse), je découvre avec stupeur que les imperturbables soldats écossais qui gardaient l’entrée du château ont disparus… Et moi qui me faisais une joie à l’idée d’essayer de les faire rire ! Le château referme de nombreux musées sur l’armée écossaise, un mémorial, de sinistres prisons (qui m’ont parue nettement moins sinistres cette fois ci…). Mais les plus belles pièces du château sont sans conteste « Les honneurs du Royaume » plus connues sous l’appellation des « Joyaux de la Couronne d’Ecosse ». La couronne, le sceptre, l’épée d’apparat, ainsi que la pierre de la Destinée sur laquelle les rois étaient et sont encore couronné.

 

IMG_5916La soirée passée sur place nous a permis d’écouter une chorale dans la Cathédrale St Gilles. Les chants religieux anglais ont vraiment de belles mélodies. Dans un registre un peu plus gustatif, nous avons visité un musée du Whisky… avec après la théorie, la pratique et une dégustation fort agréable et tres réchauffant, surtout pour la gorge. Après un rapide déjeuner sur le « Parthénon » écossais –sorte de temple inachevé sur Calton Hill- nous quittons la citée pour rejoindre le village de St Andrews au nord d’Edinburgh. Nous longeons l’estuaire du Firth of Forth puis la mer du Nord.

 

IMG_5973St Andrews est un village au bord de la mer, réputé de nos jours pour ses riches terrains de Golf et sa prestigieuse université qui accueille le prince William. Mais sa première mission était religieuse, puisqu’elle a fondée la plus grande cathédrale catholique d’Ecosse et son monastère. Il en résulte de magnifiques ruines qui surplombent la mer. La ville accueille aussi un ancien château sur la falaise. L’histoire y est sordide puisque le cardinal Beaton y fut assassiné et suspendu aux remparts pendant plusieurs jours.

 

IMG_5987Au bord de la mer, un petit bain s’imposait… je n’y ai mis que les pieds… Fin octobre, la mer du Nord est vraiment gelée ! Pour nous réchauffer, nous avons profité de l’ambiance d’un pub typiquement écossais caractérisé par un comptoir en cercle au centre. Et qu’avons nous bu ??? Eh ! Eh ! Du Whisky évidement. On est écossais ou on ne l’est pas ! Peux être ne le saviez vous pas, mais tous les écossais sont français et tous les français sont écossais. Depuis 1512 et la « Vieille Alliance » entre la France et l’Ecosse contre l’Angleterre, nous avons les deux nationalités… J’espère que vous êtes fier d’être un peu écossais !

 

 

« Nemo me impune lacessit »

« Nul ne s'en prend à moi impunément »

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Ecossais
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité