Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Ecossais
4 octobre 2007

Premiers jours en Ecosse, aterrissage controle...

a

Atterrissage contrôlé à Glasgow le 25 septembre... Rien de spécial à signaler sur le voyage, a part la magie des avions anglais, qui même en partant avec une demi heure de retard, arrivent a l’heure a destination…

« British Airways, la compagnie qui va plus vite que le temps ! »

strathclyde_itl

 

Des mon arrivée j’ai été accueilli par des étudiants de l’Université de Strathclyde (mon université). Premiers vrais échanges en Anglais…assez laborieux pour moi ; mais les écossais, très compréhensifs (et non compréhensibles) ont patiemment déchiffré mon baragouinage. L’un d’eux est d’ailleurs avec moi en 4th year of Mechanical Engineering, et je peux vous assurer qu’il est d’une grande aide…

IMG_5686Bref ils m’ont déposé à mon logement au nord du centre ville, à deux pas de la place centrale George Square. Je suis en collocation avec quatre étudiants, à mon grand désarroi, ils sont tous écossais… dur dur la communication. La résidence Unite Students est bien confortable, à part l’autoroute qui passe sous nos fenêtres, les étudiants de première année qui boivent trop et qui font du bruit, et les alarmes incendies qui se déclenchent en pleine nuit (je ne les compte plus et je reste sous ma couette). J’ai fait la connaissances de plein d’autres étudiants ERASMUS, français, espagnol, norvégien, indien, africain, etc. Bref très bonne ambiance. J’ai eu l’occasion de « visiter » quelques pubs.

Il y a une aumônerie œcuménique pour tous les étrangers et scottish qui me semble bien. Elle organise plein de voyage dans les Highlands… par contre pour trouver une messe catholique… il faut bien chercher…Il y plein d’églises ici, et autant de rites différents…

IMG_5678Les cours, c’est plutôt tranquille, week-end de trois jours et une quinzaine d’heure par semaine, vraiment pas beaucoup par rapport a l’ESSTIN, mais beaucoup pour ici. Certains ont seulement 5 heures par semaine… Bref j’ai pu choisir les cours qui me plaisent dans les cours de 3, 4 et 5 ème année. Globalement je comprends les profs et pas les autres élèves. Leur façon d’enseigner me plaît.

 

Niveau temps, je suis surpris qu’il ne pleuve pas… eh oui seulement une averse depuis mon arrive, sinon ciel couvert ou grand ciel bleu… Mais il fait tout de même froid. Ici on reconnaît les étrangers a l’épaisseur des vêtements qu’ils portent… les écossais eux, sont encore en tong-short-teeshirt…

 

J’ai eu l’occasion de faire un tour rapide de la ville qui n’est pas si grande et bien quadrillée. Il n’y a pas vraiment de style d’ensemble, globalement ce n’est pas très joli, mais il y a beaucoup de curiosités qui valent le détour. Et les monuments auraient besoiIMG_5652n d’un bon ravalement. Centre ville, promenade au Kelvingrove park et au Green Park, visite de la ville moderne et du port. Lors de ma visite a la cathédrale, j’ai pu assister à un mariage écossais, bagpipe et Kilt au rendez-vous.

Après une semaine et demi, j’arrive enfin a bien me faire comprendre quand je parle anglais, et ça c’est important pour le moral, on se sent moins isole. L’Université de Strathclyde nous « offre » des cours de perfectionnement et bien sur je vais en profiter pour être plus fluent.

See you later on the net !

 

Vincent

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Ecossais
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité