Le Petit Ecossais

Fàilte in Alba

Bienvenue en Ecosse

untitled

IMG_6957Le temps d'une longue semaine de vacances "non officielles", je suis parti avec un ami francais pour un petit tour vagabondage dans les Highlands. Départ d'Inverness sur la cote Est. Visite du Culoden Battlefield, ou le prince Charles Edward Stuart a failli reprendre le trone d'Ecosse en 1746 avec l'aide des Clans et de Jacobites. Malheureusement les british ont gagné. Et s'en est fini du royaume d'Ecosse. Depuis ils sont sous le jouc anglais. Notre Road trip commence vraiment par mes débuts difficiles de la conduite à gauche avec la voiture de location... (pas de casse no soucis juste une boite de vitesse qui a un peu souffert... pas évident de changer le vitesses de la main gauche). Aprés quelques sueurs froides en croisant un camion sur une "passing place",  nous arrivons sain et sauf au Loch Ness, pour une visite du Urquhart Castle (Souvenir nostalgique d'une bougroutrie il y a maintenant 20 ans... private joke)... et une rando sur les sommets voisins. Petite escale a Fort Augustus, au bout du Loch ness, pour dénicher Nessie (On l'a vue... video à venir) et observer le défilé des bateaux dans l'escalier d'écluses qui ouvre l'acces au Loch. IMG_6916Nous sommes parti un peu plus vers le nord, parcourant Bàrr and Glen (Gaelique: monts et vallées) aux Loch tous aussi sublimes les uns que les autres. Arret touristique au mondialement connu Eilean Donan Castle ... Il est vraiment mysterieux!  A ce point, nous quittons la Terre...pour rejoindre l'Ile de Skye. Sur cette ile la population humaine doit etre un quart de la population de moutons.... :-) Tres peu de vegetation, beaucoup de collines et une cote dentelée et magnifique. Randonnées dans les Cuillins, et Old man of storr, Chateau des MacLeod et des MacDonald; sans oublier une halte tres revigorante à la Talisker Distillery pour deguster un Single Malt Whisky 10 ans d'age tres smoky and pepper. Nous avons eu l'occassion de vivre l'isolement d'un petit port de peche; une école, trois maisons, au bord de la mer avec une vue fantastique sur les Cuillins (enfin quand il n'y a pas de brouillard). IMG_7069Retour sur la terre ferme aux abords de Fort William et de Glen Coe, décors naturels magestueux utilisés dans les films Braveheart et Rob Roy. Lors d'une rando dans Glen Coe nous avons pu subir les changements houlleux du temps en Ecosse: Ciel bleu grand Soleil, et d'un coup averse de grele et de neige, puis les nuages se percent de rayons qui viennent dessiner un arc en ciel au dessus du Loch. Magnifique! Sans oublier un vent a décorner les scottish cows! Non loin de la se trouve aussi Glenfinann et le fameux viaduc de Harry Potter...

IMG_7035Derniere nuit au beau milieu de nul part, on gare la voiture sur une petite route dans le noir. au petit matin nous nous reveillons dans une plaine bordée de montagnes, coincé entre deux ruisseaux devenus des torrents apres une nuit sous la pluie.

Les souvenirs restent humides... Mais c'est l'Ecosse telle qu'on l'aime.

En attendant le film de ce trip, les photos parlent d'elles même.